À Saint-Denis, plusieurs fois promis, autant de fois annulé, le projet d’hyper centre commercial, de logements, d’hôtel prévu au niveau du boulevard de l’Océan ne verra pas le jour a assuré la ministre des Outre-mer Annick Girardin. L’opérateur du projet la Sodiac serait en difficulté financière selon elle.
"Cette opération ne se fera pas parce qu’il y a une défaillance du porteur de projet ou du moins de l’opérateur", avait annoncé la ministre des Outre-mer Annick Girardin à l’Assemblée nationale.
Cette déclaration est un véritable coup de massue pour la mairie de Saint-Denis. La Sodiac, le bailleur social en charge des travaux du super centre commercial Quadrilatère Océan a été jugé défaillant. Pour Philippe Naillet, président de la Sodiac ; hors de question d’abandonner le projet.
"On ne baisse absolument pas les bras, nous continuons à travailler. Il faut que l’on réussisse ce projet, il doit absolument se faire. Car derrière, les enjeux sont importants, c’est la redynamisation le Quadrilatère Océan, c’est un vrai enjeu de mixité sociale en terme de logement."
Sur le chantier ce matin, les tractopelles continuent de défricher le terrain, comme si de rien n’était. Gisèle tient un restaurant juste en face. Pour elle, la fin du projet serait une très mauvaise nouvelle. "C’est une très mauvaise nouvelle pour moi car il n’y a pas de client, il n’y a pas de commerce."
Une mauvaise nouvelle également pour les personnes que nous avons interrogé : "Je suis déçue" ; "après ça m’énerve, ça va être désert."
À quelques pas de là, l’annonce de la ministre est plutôt bien accueillie par les forains. Jean-Baptiste a assisté aux expropriations et se souvient du soulèvement des commerçants. Déjà en 2005, ils dénonçaient déjà le projet jugé démesuré. "Tous les maires parlaient d’un projet, mais jamais ça ne se fait. Mieux vaut cultiver des cannes sur le site."
Un autre d’acquiescer : "À La Réunion il y a déjà trop d’hôtels et de supermarchés."
Le bailleur social a reconnu avoir des problèmes de trésorerie mais assure chercher des solutions. Un courrier sera adressé à la ministre pour lui demander un rendez-vous mais aussi pour s’assurer de la réalisation du projet.