Organisé par l’association UNIR océan Indien, la 9e édition du tournoi de football du vivre ensemble se déroule ce dimanche 11 août au stade de la redoute a Saint-Denis. 400 joueurs venus de divers quartiers et professions se rencontrent sur le terrain.
Derrière un ballon, tout le monde est égal. Avocats, gendarmes, personnels hospitaliers ou encore des jeunes venus originaires des 4 coins de l’île, de toutes les origines et les religions. L’objectif ce dimanche est d’unir par le sport.
"Ça m’inspire de la réussite et du partage", "le foot est intergénérationnel", "la richesse de ce tournoi est de représenter diverses professions, divers engagements, c’est une belle action !" commentent des participants.
Une édition qui concorde avec la dernière journée des Jeux olympiques de Paris. Un évènement majeur qui a rassemblé réunionnais derrière le sport.
"Lorsqu’on commence un tournoi, on a l’esprit de gagner, mais au-delà du résultat c’est l’esprit qui compte. L’esprit de cohésion, l’esprit de respect, de fraternité et de partage. Parfois on gagne, parfois on perd, mais on ne doit jamais cesser de se respecter" indique Mohammad Bhagatte, directeur général de l’association UNIR océan Indien.