Le président de la République s’adressera à la nation en ce dernier jour de l’année. Que souhaitez-vous qu’il déclare ?
Le 31 décembre est marqué par le Réveillon de la Saint-Sylvestre mais avant que les Réunionnais fassent la fête, ils entendront l’allocution présidentielle.
Emmanuel Macron se prêtera à l’exercice des voeux de la nouvelle année pour la 2e fois de son mandat. La prise de parole intervient alors qu’un mouvement de grogne social continue et après des semaines de manifestations partout en France.
Une année 2018 difficile
La présidence d’Emmanuel Macron a été marquée cette année par le mouvement social des Gilets Jaunes. Sa côte de popularité n’a aussi eu cesse de descendre tout au long de 2018.
Du côté du gouvernement, il a connu plusieurs défections. Une dizaine de ministres ont quitté l’équipe. Plusieurs départs ont été très remarqués comme ceux de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb.
Qu’avait-il dit pour 2018 ?
Emmanuel Macron s’était déjà adressé à la France le 31 décembre 2017. Il avait notamment déclaré "L’année 2018 sera à mes yeux celle de la cohésion de la Nation". Le chef de l’Etat avait demandé aux Français de s’engager davantage pour la France : "Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays !"
Le président de la République avait aussi évoqué sa volonté de dialogue : "Toujours, j’écouterai, j’expliquerai la situation et la réalité de celle-ci. Je respecterai et toujours à la fin, je ferai."