C’est cette semaine la fin d’une année scolaire mouvementée. Comment allez-vous profiter du temps libre dans un monde changé par la crise du Coronavirus ?
L’année scolaire 2019-2020 s’achève ce vendredi à La Réunion. Les élèves qui pour beaucoup n’ont repris les cours en présentiel qu’il y a quelques jours seront en vacances dès ce vendredi !
Les élèves n’ont pas pu se rendre en classe pour la plupart d’entre eux pendant au moins trois mois durant le confinement. Seuls les enfants des personnels soignants et autres métiers indispensables pouvaient se rendre dans les salles de classe pendant cette période de trois mois.
Mais au moment du déconfinement, toutes les écoles n’ont pas rouvert leurs portes. Les collèges et les lycées ont d’ailleurs du attendre la deuxième phase pour accueillir à nouveau les élèves.
Dans les écoles, l’obligation de voir les enfants dans les salles de classe est entrée en vigueur le 22 juin. Jusqu’alors les situations étaient très différentes dans les 24 communes de La Réunion. Certaines n’avaient rouvert aucun établissement.
Les élèves n’auront donc plus à aller en cours à partir de la fin de la semaine. Ils pourront profiter du temps libre après une année scolaire mouvementée et notamment des cours à distance pendant trois mois.
Les familles vont-elles voyager ? Le motif impérieux pour quitter La Réunion vers la métropole n’est plus nécessaire et les Réunionnais peuvent donc se rendre dans l’Hexagone pour les vacances.
Mais l’épidémie de Coronavirus continue de sévir à La Réunion, en métropole et dans les pays européens, même si les déplacements y sont maintenant autorisés.
Allons-nous voir des Réunionnais prendre l’avion dans les prochaines semaines ou les grandes vacances vont-elles être l’occasion de redécouvrir l’île ?