Les Gilets Jaunes et autres mouvements citoyens sont toujours en place au rond-point des Azalées au Tampon. Ils s’expriment aujourd’hui notamment suite à une
Environ une centaine de personnes fréquente le site du rond-point des Azalées tous les jours au Tampon. C’est un QG que se sont appropriés les Gilets Jaunes depuis de longs mois maintenant.
Il y a toujours de l’activité sur le lieu avec des opérations différentes, des prises de parole et des repas. Des habitants demandent leur départ, mais les citoyens en colère demandent un terrain sur lequel s’installer.
Jade fait partie des Gilets Jaunes toujours mobilisés : “Nous, c’est do moun que lé fatigué du système et que la décide de faire un nouveau demain, un prototype. Nou la aménage un espace inutilisé pour débattre avec des actions d’utilité publique, de solidarité, pour discuter la convergence des luttes."
Malgré leur mobilisation, ils expliquent que peu de choses ont changé : "N’a un déjà-vu, nous essaie de rallier toutes les forces. Le rond-point est ouvert, i appartient pas nous."
Ludovic fait aussi partie du groupe installé sur le rond-point. Il revient sur l’interpellation de trois membres du mouvement : "Nou lé contre le gaspillage, nous sa ramasse la poubelle supermarché. Nou assume, dedands n’a bon z’affaire pour manger, pour moi. Le vigile, la police l’a arrivé, la ramasse a zot pour cambriolage de poubelles."
Pour l’avenir, il explique que l’avenir du QG des Azalées passera par l’installation sur un espace plus grand ailleurs : "Nou rod un terrain pour pérennise nout zistoir. Nou veut un terrain qui vole pas."