Ce sont des insectes difficiles à éradiquer et s’invitent partout : les punaises de lit ! Elles s’installent partout où dorment les humains, à la case ou dans les hôtels. Leur présence, leurs piqûres sont particulièrement éprouvantes à vivre. A tel point que le gouvernement dévoile un plan d’action inédit pour lutter contre ces infestations. Parmi les solutions de prévention, l’utilisation de chiens renifleurs de punaises.
Des boursoufflures rouges semblables à des piqûres de moustique et des démangeaisons parfois désagréables : ce sont les résultats de la présence de punaises de lit. Des petites bêtes qui se nichent dans la chambre, la tête de lit. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, la punaise de lit (Cimex Lectularius) ne se cantonne pas qu’au lit, mais à la literie, un peu partout dans l’habitation, que ce soit dans les interstices, le mobilier ou dans les textiles.
Mais La Réunion est relativement épargnée par les infestations alors que les conditions s’y prêteraient, comme l’explique Imtiyaz Badouraly, responsable d’exploitation d’une société de désinsectisation. "Bien que le climat soit plus propice qu’en Métropole, nous sommes sur un phénomène moindre que dans les grandes villes, notamment à Paris. Nous sommes relativement préservés à La Réunion."
Les lieux les plus infestés sont là où les passages sont les plus fréquents comme dans les hôtels et gîtes. Les punaises de lit sont d’ailleurs souvent ramenées par des voyageurs.
"On en a déjà entendu parler sur des forums de voyage mais je n’ai jamais été confrontée à ce problème. En revanche c’est inquiétant quand on voyage, ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite avoir. On veut être en bonne santé et c’est un peu flippant de ne pas être sûr de là où on dort."
Pour éradiquer ce problème, les particuliers et professionnels peuvent faire appel à un chien renifleur qui détecte les punaises de lit.
Doriane Pech, fondatrice de la société Cimex Detect et maître-chien spécialisée en détection canine de punaises de lit : "Je fais passer le chien dans tout le logement, pour scanner avec sa truffe les effets personnels et les meubles. Lorsque des punaises de lit sont détectés, il va s’asseoir pour marquer leur présence."
Les punaises de lit sont un problème beaucoup plus important en Métropole. En 2018, 400 000 foyers en étaient infestés.