Les étudiants en PASS ont passé les concours d’entrée en deuxième année il y a quelque temps. Depuis, ils sont dans l’attente des résultats. Dans un mail, l’UFR santé annonce leur publication le 17 juin. Après s’être excusé du retard, deux notes uniquement ont été publiées lundi 21 juin. Mais en fin de journée, elles ont été retirées et depuis, c’est la panique pour plus de 900 élèves. Contacté, le directeur de l’Université tient cependant à les rassurer.
Le retard accumulé pèse sur les étudiants dans l’attente. À moins de trois semaines de la fin de son bail de location, une étudiante s’inquiète.
"On était censé recevoir nos résultats « à compter du mercredi 16 juin ». Le mercredi, il n’y avait rien. L’UFR Santé a finalement envoyé un mail à 22h48 pour nous dire qu’ils seraient publiés le jeudi 17 « après leur contrôle administratif habituel ». Mais le lendemain, pas de mails, pas de résultats. Rien", commence l’étudiante.
"Ça a duré comme ça jusqu’au vendredi où ils ont finalement envoyé un mail. L’UFR Santé a indiqué dans un mail que les résultats seraient communiqués « dans les meilleurs délais »", explique la jeune fille.
Au bout de trois jours d’attente et de déception, l’étudiante a ensuite appelé l’UFR Santé. Au téléphone, ils auraient annoncé leur parution pour lundi 21 juin au maximum. Le lundi, deux notes sur sept uniquement ont été publiées. Le même jour, elles ont toutes été retirées.
Sans nouvelles depuis, les élèves s’impatientent alors que L’UFR Santé ne communique pas à ce sujet. L’étudiante le regrette : "Je suis très stressée, on a travaillé sans s’arrêter pendant un an, on mérite d’avoir plus de respect : il aurait au moins pu nous prévenir !"
Pour elle, la situation est d’autant plus compliquée, car son bail de location se termine bientôt : "Je dois trouver au plus vite un logement au Tampon. Mais je ne peux pas donner de réponse vu que j’ai toujours pas les résultats !". Pour ceux qui ne sont pas acceptés d’office, les oraux sont un passage obligé. La jeune fille est inquiète : "S’ils prennent encore du retard par rapports aux oraux, je n’aurais plus d’appart..."
Contacté, le président de l’UNEF Réunion, Rudrigue Sautron, indique qu’ils ont sollicité l’UFR Santé, sans réponses. Il termine : "Si les étudiants veulent aller plus loin, on adaptera la mobilisation"
Au téléphone, le président de l’Université explique la situation : "C’est un dysfonctionnement, ça arrive. On passe d’un ancien système à un nouveau système. La mise en place de la reforme du 1er cycle de santé est complexe à mettre en place. Anciennement, il n’ y avait que l’UFR Santé qui gérait le passage en deuxième année", commence Frédéric Miranville. Selon lui, deux raisons ont causé ce retard : "Le problème est à la fois technique et en lien avec les jurys. Il faut recueillir toutes les délibérations et certaines prennent plus de temps."
Le président conclut : "Je souhaite rassurer les élèves. L’affichage des résultats est, à mon sens, imminent . Les équipes sont mobilisées. Il faut passer par là. C’est la réussite des étudiants qui nous importe."