Le gouvernement a annoncé l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, qui entre en vigueur ce mardi 22 septembre. On fait le point sur ce qui change.
Le protocole sanitaire lié à la crise du coronavirus dans les écoles maternelles et élémentaires françaises s’apprête à être allégé, a annoncé le gouvernement dimanche.
Ces nouvelles adaptations entrent en vigueur ce mardi 22 septembre. Le but : éviter de nouvelles fermetures de classes liées à la détection d’un cas covid. En effet, depuis la rentrée scolaire, plus de 2 000 classes ont dû fermer et en conséquence, des milliers d’élèves se sont retrouvés privés d’enseignement.
Pour justifier cette assouplissement, le gouvernement se base sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique qui assure que les enfants sont très peu actifs dans la transmission du virus et que les formes graves de la maladie ne sont que très rares chez les enfants en bas âge.
Selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique, "En milieu scolaire, les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission de la Covid. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte". Le Haut Conseil de la santé publique explique aussi que "les transmissions surviennent surtout à l’intérieur du cercle familial ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires".
Qu’est ce qui change à partir de mardi ?
Selon ce nouveau protocole sanitaire, la classe ne sera pas fermée lors de la détection d’un cas positif. Les autres élèves de la classe ne seront donc plus considérés comme des cas contacts. Le professeur n’est plus considéré comme un cas contact, "parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace", justifie le ministère de l’Education nationale. Il n’est donc pas invité à s’isoler, et ce même s’il a été en contact avec un élève non-masqué positif à la covid-19.
Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe, si les enfants ne viennent pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer.
Le protocole n’est pas assoupli en ce qui concerne le port du masque puisque le personnel en contact avec les élèves doit obligatoirement porter le masque dans les espaces clos et extérieurs.