Les mineurs sont de plus en plus nombreux à consulter des sites pour adulte. Via une charte, les opérateurs mobiles informent les parents sur les dérives existantes dans l’utilisation des smartphones.
C’était une promesse d’Emmanuel Macron en novembre dernier. Pour éviter que les mineurs accèdent à des sites pour adulte, des logiciels de contrôle parental sont maintenant conseillés par les vendeurs. Une bonne nouvelle pour Olympia et cette maman.
"Pour l’instant elle utilise le téléphone de maman, mais va arriver le moment où je vais devoir en acheter un pour elle. C’est sûr qu’un peu plus de contrôle c’est pas plus mal, car de nos jours, les enfants sont très malins."
"Oui c’est mieux car ça les empêche d’aller sur des sites malveillants et qui peuvent être dangereux pour eux."
Mais pour certains, c’est aux parents de mieux surveiller les enfants sur les mobiles. « C’est une bonne chose, après c’est aux parents de surveiller zot zenfant. Mais après c’est à double tranchant, si un marmaille pourra enlever le logiciel, ça sera aux parents de regarder."
"Néna tellement de choses que i s’pass sur les réseaux que i faut que les parents lé derrière"
Pour d’autres, l’absence des parents est problématique et ces logiciels sont les bienvenus. "C’est une très bonne chose pour les parents qui n’ont souvent pas le temps de surveiller leurs enfants."
"C’est une bonne idée car nous en tant que parents nous ne sommes pas toujours vigilants. Si les opérateurs prennent cette initiative, c’est bien."
Concernant les revendeurs de téléphone mobile, aucun impact financier n’est à prévoir. "À mon avis, il n’y a aucune incidence au niveau des ventes. Les parents devront davantage surveiller leurs enfants pour éviter de les envoyer sur ce chemin-là", estime Djaffaraly Shamir, gérant de magasin de téléphone mobile.
À noter que le logiciel de contrôle parental est disponible gratuitement.