Un suivi de l’État de santé du lagon a été réalisé par une classe de CM2 de l’école de Carosse à St-Gilles-les-Bains. À l’initiative de la Réserve naturelle marine de La réunion, ils ont été sensibilisés à la protection du récif corallien, en devenant des acteurs de la préservation de leur patrimoine naturels.
Accompagnés par du personnel de la Réserve naturelle marine, les enfants se jettent à l’eau. Équipés de masque, palmes et tuba, mais aussi de tableaux pouvant aller sous l’eau, ils répertorient un à un les poissons, les substrats tel que le corail ou les algues, ou encore les invertébrés. Certains élèves sont déjà pratiquement incollables sur le sujet.
"On a regardé un peu partout, on a vu une toute petite murène, on a eu un peu peur aussi. Et par là, on n’a trouvé que des holothuries, des boudins de mer qui nettoient l’eau."
Les cours appris en classe sont mis en pratique lors de la sortie dans le Lagon. Une expérience très enrichissante pour ces enfants de CM2.
"On a vu une murène, des demoiselles, pour faire des relevés scientifiques."
Le but recherché est de faire apprendre davantage aux enfants le milieu marin et sur la manière de le préserver.
"Ils vont mesurer les coraux, compter les poissons et voir un peu l’état de santé du Lagon. Cela leur permet de développer une conscience sur la protection des récifs coralliens", détaille Bruce Cauvin, responsable du Pôle animation et éducation à la Réserve naturelle marine.
Sur la plage, l’association Reef Check France, qui se consacre à la conservation des éco-systèmes récifaux prend aussi en charge des petits groupes d’enfants. Le but est de montrer ce qu’il faut faire ou pas. Jean Pascal Quod, le directeur, explique : "Nous allons surveiller les coraux, les algues, les poissons qui vivent avec les algues et les invertébrés. Avec les enfants nous adaptons en fonction de leurs capacités ce que nous allons observer. "
La Réunion dispose de quatre aires marines éducatives. La Réserve souhaite les voir se multiplier dans les années qui viennent pour inciter les enfants à devenir des fervents défenseur du patrimoine marin.