Le chikungunya continue sa progression sur l’île. Un passage en phase épidémique est probable dans les prochains jours. Spray , moustiquaire ou encore diffuseurs, les moyens de se protéger sont nombreux, mais cela à un coût. Quel budget pour se protéger des moustiques quand on est un particulier ?
Moustiquaire, bougie à la citronnelle ou encore spray anti moustique, les moyens pour se protéger des piqûres sont nombreux. Avec l’arrivée potentielle d’une épidémie de chikungunya, la question de la hausse des prix de ces produits est sur la table. Ce qui ne convient pas aux clients.
"Il faut baisser le prix, mais pas l’augmenter, la vie est trop chère".
En pharmacie, il faut compter entre 8 et 15 euros pour un spray. Un prix qui ne semble pas avoir augmenté pour le moment. "Il faut acheter le bon produit, efficace et au bon prix. Il faut savoir que la crème est plus facile à utiliser pour des zones un petit peu plus difficiles d’accès. Le spray et la crème sont de très bons moyens de se préserver face au chikungunya", explique Sabine Leny, pharmacienne à Bras-Panon.
En moyenne, pour une famille de 4 personnes qui achèterait des sprays, des prises une lampe anti moustique ainsi que des moustiquaires, il faudrait compter aux alentours de 200 euros.
Du côté des élus, la situation préoccupe. Le député Jean-Hugues Ratenon appelle à une régulation des prix pour garantir un accès équitable à ces protections essentielles. "Il faut, comme cela a été le cas à l’époque, que l’État agisse pour mettre en place le blocage des prix. Malheureusement, à chaque fois qu’il y a une crise les commerces en profitent pour augmenter les prix".
Entre la menace d’une épidémie de chikungunya et des prix qui augmentent, se protéger pourrait devenir un défi pour beaucoup.