La fête kaf c’est ce dimanche, l’occasion pour de parler histoire et littérature avec Prosper Ève, historien sur Antenne Réunion.
" Madame Aka ", c’est le titre de la nouvelle biographie de Prosper Ève. Ce livre aborde deux grandes parties de l’histoire de l’île : les esclaves et les engagés.
"C’est une biographie que je réalise. Cette dame nous permet d’étudier les deux grandes périodes de l’histoire colonniale que nous avons connu : la période de l’esclavage et la période de l’engagisme parce qu’elle a, quand on effectue sa généalogie, des membres de sa famille qui étaient esclaves et d’autres qui sont venus ici en tant qu’engagés. À travers sa personne, ce sont ces deux périodes de l’histoire que l’on peut étudier".
Cette biographie de Madame Aka, aussi appelée la dame des Lataniers, met en avant une dame du peuple.
"L’Histoire est ce qu’elle est. Il faut parler de ceux qui gouvernent, des dominants, il faut aussi parler des dominés. Avec cette dame des Lataniers, on a la possibilité d’être en compagnie d’une domestique qui a travaillé dans certaines grandes maisons de Saint-Denis, et d’être en compagnie d’une dame qui a vécu dans un camp. Elle vivait dans le camp des Lataniers".
Ce livre Prosper Eve l’a écrit pendant le confinement :
J’ai profité de cette occasion pour rassembler toute la documentation et mener une réflexion sereine. (...) J’ai pu me concentrer sur l’écriture de ce texte.