Cet été en métropole est marqué par d’importants incendies en Gironde. Ce jeudi 11 août, le président du Département Cyrille Melchior a proposé le renfort des pompiers réunionnais. Une proposition qui est en contradiction avec les demandes d’Avenir Secours 974 et Actions Catégorie C qui sollicitaient, plus tôt dans la semaine, le président du SDIS afin d’ouvrir une enquête RPS (risques psychosociaux) "sur la base de situations préoccupantes, et de souffrance au travail localisé."
Ce mercredi 10 août, Avenir Secours 974 et Action Catégorie C 974 ont adressé un courrier à Stéphane Fouassin, président du SDIS, pour demander, une fois de plus, qu’une enquête RPS soit ouverte. Dans ce courrier, ils l’alertent sur les risques psychosociaux qui sont devenus une problématique prégnante au sein de leurs établissements.
Ils déplorent un manque d’effectifs dans les 28 casernes de l’île. "Il y a, tous les jours, 16 ou 18 casernes qui sont en sous-effectif", déplore Michel Gonot, président d’Avenir Secours 974. Il indique qu’ils comptent 38 383 jours d’arrêt maladie par an, soit 190 ETP (équivalents temps plein). Un taux d’absentéisme important qui altère le potentiel opérationnel journalier des pompiers et entraîne une charge de travail élevée sur le personnel présent. "Dans les plus grosses unités, nos collègues sont épuisés par la sursollicitation et démoralisés par un sentiment d’abandon", indiquent les syndicats dans leur courrier.
Avec les incendies qui font rage en Gironde, en métropole, depuis le mois dernier, le président du département Cyrille Melchior a saisi Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer pour proposer le renfort des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion.
Une proposition honorable qui n’est pas en accord avec la situation des pompiers de La Réunion, selon Michel Gonot. "Il est très clair que le principe de solidarité nationale doit se jouer dans un moment de crise majeur comme celui-ci. Sauf que le SDIS 974 est dans un état qui nécessite qu’il soit bénéficiaire de cette solidarité nationale plutôt que de la proposer", explique-t-il.
En revanche, la SNSPP-PATS 974, qui avait proposé le renfort des pompiers réunionnais en Gironde le 18 juillet dernier, salue l’initiative de Cyrille Melchior. "Nous sommes contents de constater qu’il y a une volonté manifeste de département de venir en aide aux pompiers de l’hexagone, de les soulager, car ils sont exténués", s’exprime Willy Lauret, président du SNSPP-PATS 974.
En ce qui concerne le manque d’effectif à La Réunion, il considère que ce n’est pas un frein à la solidarité nationale. "Il est vrai que nous sommes en sous-effectif en France, c’est un problème national. Toutefois, ça ne touche pas le potentiel opérationnel. On ne diminue pas l’effectif en partant aider les autres, car ces interventions sont prises sur les congés annuels", explique-t-il.