Le député Sacha Houlié a déposé une proposition de loi visant à accorder le droit vote aux étrangers hors résident de l’Union européenne. L’idée fait débat et les avis sont partagés à La Réunion.
Le député de la majorité Sacha Houlié a déposé une proposition de loi ayant pour but d’accorder le droit de vote aux étrangers. Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin n’y serait pas favorable, mais la question fait débat. À La Réunion les avis sont partagés.
"Je ne suis pas favorable au vote des étrangers, à La Réunion pas tout le monde ne vote ; Si tous les étrangers votent à notre place, que va-t-on faire ?", s’interroge une dame.
"Je suis favorable à ce genre de proposition. J’estime qu’on est tous des êtres humains et tout le monde a le droit de s’exprimer", estime-t-il.
Perceval Gaillard, député de la 7e circonscription se dit favorable à cette proposition, selon lui c’est une vielle revendication de la gauche.
"Des étrangers payent leurs impôts en France et n’ont pas le droit d’exprimer leur opinion dans des élections locales qui les concernent directement. Nous sommes très favorables à ce genre de proposition. On va voir si la majorité suit cette proposition faite par un député LREM ", indique-t-il.
Cette idée est, en revanche, contestée par Jean-Jacques Morel, conseiller régional de l’opposition.
"Est-ce que nous Français, il nous viendrait à l’idée d’aller voter à Madagascar ou à Maurice ? Nous n’avons pas ce droit, cette réciprocité n’existe pas. Conservons le droit de vote pour les Français, les étrangers qui peuvent se trouver en situation régulière peuvent avoir leur place par ailleurs. Je ne souhaite pas que le droit de vote leur soit accordé", explique-t-il.
Lors du premier tour des élections législatives, le taux de participation s’élevait seulement à 30,6%