169 nouveaux cas de Chikungunya à La Réunion ont été enregistrés la semaine dernière. Le virus poursuit sa propagation avec de nouveaux foyers dans l’île, notamment à Saint-André. Face à l’étendue du virus, la vaccination recommandée par l’ARS.
Le Tampon, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-André rue de la gare. Les nouveaux cas de chikungunya émergent avec l’arrivée de la pluie. Se faire vacciner : une solution envisagée par les habitants. "Si ca me protège oui, la santé n’a pas de prix. Ca ne vaut pas le coup", "oui je suis inquiète j’étais traumatisé par le Covid"
Le nombre de cas a doublé entre la semaine dernière et cette semaine. Le pic de l’épidémie est attendu fin avril-début mai. Rares sont les personnes vaccinées, il faut compter 150 à 200 euros, une dose non remboursée. "C’est énorme par rapport à ce coût et il y a eu une discussion qui est en train de se produire entre la haute autorité de santé qui doit l’autoriser. Et si c’est autorisé on peut aller vers des remboursements, la prise en compte par la sécurité sociale qui peut baisser ce coût, ça peut être gratuit", explique Patrick Mavingui, Directeur de recherche au CNRS.
100 000 doses de ce vaccin disponibles dans le monde et 10 000 en France, certaines pharmacies à La Réunion disposent déjà du vaccin.