Le Parlement européen a voté, mardi 18 mai, à une quasi unanimité, deux rapports du député Réunionnais Younous Omarjee. L’un concerne le renforcement des moyens du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE), mobilisé lors des catastrophes naturelles majeures. L’autre concerne l’impôt dit "octroi de mer".
Le Parlement européen a voté à 685 voix contre 5 (et 5 abstentions) la prolongation du régime de l’octroi de mer, jusqu’au 31 décembre 2027, en vigueur dans les Régions Ultrapériphériques (RUP), suite à la proposition de la Commission du développement régional, présidée par le Député Younous Omarjee.
L’association des maires de La Réunion salue cette prolongation.
"Ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP inscrits dans l’article 349 du TFUE.
L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre. Cette nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socio-économiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants. En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de 22 900 à La Réunion.
Cette bonne nouvelle rappelle également la nécessité d’une vraie table ronde de toutes les parties prenantes (Région, Département, Communes, EPCI, Chambres Consulaires) du développement de La Réunion, sur la question de l’octroi de mer et les enjeux qui y sont liés."