La Réserve Marine de La Réunion a signalé à l’ARS la présence de blooms algaux sur les platiers du lagon de La Saline et de l’Ermitage. C’est pourquoi la commune de Saint-Paul a interdit la baignade sur le littoral entre le restaurant Go à L’Ermitage et le restaurant Planche Alizées à la Saline les bains.
Les informations de l’ARS :
La Réserve Marine de La Réunion a signalé à l’ARS la présence de blooms algaux sur les platiers du lagon de La Saline et de l’Ermitage.
Il s’agirait de blooms/efflorescences (= nappes/tapis d’algues flottant en surface) identiques à ceux qui avaient été observés début juillet sur les mêmes sites.
D’un point de vue sanitaire (risque toxique) vis-à-vis de l’activité de baignade, ces blooms sont préoccupants lorsqu’ils sont constitués de Lyngbya majuscula, une cyanobactérie filamenteuse de couleur verte qui vit par massifs, accrochée sur le fond, par endroits dans le lagon.
Dans certaines conditions, les filaments peuvent proliférer, se détacher du fond et être présents à la surface. L’algue n’est pas dangereuse, sauf quand elle meurt.
Ses cellules libèrent alors dans l’eau une toxine pouvant engendrer pour les baigneurs des dermatites aigües, soit de fortes démangeaisons.
A ce jour, il n’a jamais été rapporté de cas de dermatite pouvant être associés à une telle exposition à La Réunion.
L’apparition d’algues en grande quantité à la surface est un évènement normal et relativement courant. De tels phénomènes sont observés une à deux fois par an.
Les développements algaux sont normaux, surtout en cette saison. Il s’agit en effet d’organismes photosynthétiques c’est-à-dire capables de créer de la matière à partir de la lumière du soleil. Le rayonnement solaire est particulièrement fort en cette saison. En mer, mais aussi dans les lacs et les rivières, comme on l’a vu récemment dans la rivière Langevin, la température de l’eau augmente. Ces conditions favorisent le développement des algues et parmi elles, des organismes que l’on appelle cyanobactéries (ou algues bleues) qui produisent des pigments. Certaines peuvent produire des toxines. C’est le cas de Lyngbya majuscula, seule cyanobactérie marine potentiellement toxique à La Réunion.
Ce phénomène de tapis d’algues peut s’expliquer par la division cellulaire qui s’accélère avec la montée en température de l’eau et/ou avec une lumière particulièrement intense, à la faveur également d’une charge en nutriments - dont le phosphore et l’azote - qui s’accroit (plus d’organismes se développent, plus d’organismes meurent, se décomposent et enrichissent le milieu en nutriments).
La population est invitée à la prudence, en présence de ces algues.
Par précaution, la commune de Saint-Paul a interdit la baignade dans l’attente de plus amples expertises, sur le littoral entre le restaurant Go à L’Ermitage et le restaurant Planche Alizées à la Saline les bains.