La société HOLCIM Réunion souhaite exploiter une carrière de matériaux alluvionnaires à Saint-Paul. Une enquête publique préalable à son autorisation est donc ouverte dès aujourd’hui et ce, pour une durée d’un mois, aux habitants de Saint-Paul, du Port et La Possession.
La sous-préfecture de Saint-Paul a annoncé l’ouverture d’une enquête publique préalable à l’autorisation d’exploitation d’une carrière de matériaux alluvionnaires sur le territoire de la commune de Saint-Paul, présentée par HOLCIM Réunion.
Cette enquête aura lieu du 23 mai au 24 juin inclus sur les territoires des communes de Saint-Paul, du Port et de La Possession.
A cet effet, le dossier (qui comprend une évaluation environnementale) ainsi qu’un registre seront déposés dans les mairies respectives et tenus à la disposition du public afin que chacun puisse y consigner ses observations.
Les citoyens pourront également consulter le dossier et faire part de leurs remarques par écrit ou par voie électronique sur le site Internet de la préfecture, ou encore rencontrer en personne le commissaire enquêteur désigné pour le projet aux dates indiquées.
Janil Vitry recevra en personne les observations du public aux jours et heures suivants :
Mairie de Saint-Paul :
Jeudi 23 mai 2019 : 9 h à 12h
Mardi 28 mai : 13h à 16h
Mardi 4 juin : 13h à 16h
Mercredi 12 juin : 9h à 12h
Lundi 24 juin : 13h à 16h
Mairie du Port :
Mercredi 29 mai 2019 : 9h à 12h
Vendredi 7 juin : 13h à 16h
Mardi 18 juin : 13h à 16h
Mairie de La Possession :
Mercredi 5 juin : 9h à 12h
Mardi 11 juin : 13h à 16h
Jeudi 20 juin : 13h à 16h
Le public peut consulter le dossier au préalable sur le site internet de la préfecture http://www.reunion.pref.gouv.fr, dans la rubrique >Publications >Environnement et urbanisme > Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) > Autorisation > Arrondissement de Saint-Paul.
Une fois l’enquête publique terminée, le commissaire disposera de 8 jours pour communiquer les observations recueillies dans un procès-verbal de synthèse au responsable du projet. Celui-ci aura ensuite 15 jours pour faire part de ses observations éventuelles.
Le commissaire établira ensuite un rapport relatant le déroulement de l’enquête, et consignera dans un document séparé ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.
Il aura ensuite 30 jours pour transmettre le dossier à l’autorité compétente pour organiser l’enquête ainsi qu’une copie au tribunal administratif.
Ces documents seront mis à la disposition du public pour une durée d’un an sur le site internet de la préfecture.