Le Covid-19 n’épargne personne, pas même les prisons de La Réunion. Mais outre, le virus en lui-même, ce sont les interactions qui ont changé. Ne pouvant pas passer des objets via les parloirs, certains en profitent pour lancer des objets illicites par-dessus les grilles de la prison.
Plusieurs personnes, ont été surprises par les forces de l’ordre, en train d’expédier ou de tenter d’expédier des colis au-dessus de la maison d’arrêt de Domenjod.
Un phénomène en recrudescence en cette période de crise sanitaire. Période où des parois sont mises dans les parloirs, ce qui empêche toute transaction.
En France métropolitaine, ce phénomène s’accentue dans les maisons d’arrêt.
À La Réunion, même constat. "Concernant les projections illicites, nous sommes en progression constante malheureusement", nous explique Vincent Pardoux, secrétaire régional de FO-Pénitentiaire.
Parmi les matériels fréquemment retrouvés dans les colis projetés, de la drogue, de l’alcool, des médicaments ou encore des téléphones portables.
Des objets, qui, en cette période, sont jetés presque quotidiennement. Mais pour ces faits, les auteurs sont rarement interpellés.
Un incident grave a d’ailleurs eu lieu ce week-end à Domenjod, en début d’après-midi. "L’équipe qui sécurise la zone périmétrique a été prise à partie par un individu qui venait pour projeter.
Il n’a pas hésité à caillasser les collègues. Le véhicule administratif présente plusieurs impacts, notamment sur le pare-brise."