Une réunion de crise s’est tenue ce matin entre le personnel du lycée professionnel Julien de Rontauney de Saint-Denis et des inspecteurs du Rectorat. Hier une enseignante a été agressée par une élève. Menacée par une trentaine d’élèves, l’enseignante a dû se faire exfiltrer de l’établissement. Sous le choc, l’enseignante et ses collègues refusent se reprendre les cours.
Réunion de crise ce matin au lycée Julien de Rontauney de Saint-Denis suite à l’agression d’une professeure d’anglais par une élève.
Le personnel du lycée Julien de Rontauney de Saint-Denis et des représentants du rectorat se sont réunis ce matin, suite à l’agression d’une enseignante par une élève hier. Blessée au doigt et sous le choc, l’enseignante a porté plainte. Les enseignants ont décidé de ne pas reprendre les cours aujourd’hui. "Nous avons écouté les doléances et les problématiques qu’ils rencontrent avec les élèves, il a été décidé qu’ils ne reprendraient pas les cours avec les élèves aujourd’hui, il y a encore trop de professeurs sous le choc. Ils cherchent actuellement des solutions qui pourraient leur permettre de travailler dans le calme avec les élèves" assure Nathalie Demery, proviseur du lycée Jean Rontauney.
Au cours de cette réunion, les enseignants ont réclamé des solutions au rectorat, ils estiment que cela fait trop longtemps que dure cette situation. Le rectorat suit de près la situation, mais estime que c’est à l’établissement de trouver des solutions. "Nous proposerons à l’enseignante la protection fonctionnelle, nous essaierons de l’accompagner, mais le suivit doit se faire au niveau de l’établissement scolaire dans un premier temps. Il y aura une sanction forte, elle sera en conséquence de la gravité des faits." Assure Éric Couleau, conseiller technique établissement vie scolaire de la Rectrice.
Une enseignante du lycée Julien de Rontauney de Saint-Denis a été agressée par une élève ce jeudi 25 novembre. L’enseignante aurait confisqué le téléphone portable d’une jeune fille alors qu’elle l’utilisait pendant le cours. L’élève aurait ensuite tenté de reprendre son téléphone de force et appelé d’autres élèves en renfort. L’enseignante a été exfiltrée de l’établissement par ses collègues et d’autres élèves, elle serait allée porter plainte au commissariat.
"L’agression a été violente, mais le plus violent ce sont les élèves qui se sont regroupés à la sortie de son cours pour en découdre avec la professeure, on est monté d’un cran dans la violence. Cela devient inadmissible, on ne peut plus garder les élèves tranquillement en cours sans être victime de violences et d’insultes" déclare Christine Jeannot enseignante de membre du syndicat action et démocratie.
Les enseignants du lycée ont décidé de manifester en soutien de leur collègue, les cours ne reprendront pas aujourd’hui.