Après la décapitation d’un enseignant ce vendredi dans les Yvelines, plusieurs personnalités politiques réunionnaises réagissent.
Un professeur d’histoire-géographie du collège de Bois de l’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine a été décapité ce vendredi 16 octobre. Plusieurs médias français relatent que l’assaillant aurait assassiné cet enseignant, car il avait montré les caricatures du prophète Mahomet paru dans Charlie Hebdo à ses élèves.
Avant d’être abattu par la police, l’auteur présumé des faits a publié sur Twitter la photo de son acte. Le chef de l’État s’est rendu sur place en début de soirée. Emmanuel Macron a pris la parole devant l’établissement scolaire. "Notre compatriote a été victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé", a t-il affirmé.
Didier Robert, président de la Région Réunion
"Ma première pensée va en direction de la famille et des proches de ce professeur de 47 ans, sauvagement assassiné. Cet acte d’une violence inouïe s’attaque directement à deux piliers fondamentaux de notre institution : l’Education et la Liberté d’expression. Ces deux valeurs chères à notre République sont indissociables l’une de l’autre, et doivent être préservées coûte que coûte.
Comme tous les Français, comme tous les Réunionnais, nous ne pouvons être qu’horrifiés par une telle tragédie. Plus que jamais notre vivre ensemble local, prend ici tout son sens, et toute sa valeur.
J’adresse également un message de soutien aux élèves et aux autres professeurs de l’établissement dans lequel la victime ne faisait qu’effectuer sa mission d’enseignant."
Younous Omarjee, député Européen :
L’attaque a suscité de nombreuses réactions sur tout le territoire. A La Réunion, plusieurs personnalités politiques réagissent :
"Ce soir, la faiblesse des mots devant l’horreur. Abomination. Pensées pour la famille, les élèves du professeur assassiné et tout le corps enseignants", a indiqué Younous Omarjee, député Européen.
Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental
"Nous avons appris avec effroi, l’abominable acte de barbarie perpétré ce vendredi 16 octobre, une attaque terroriste à Conflans-Saint-Honorine.
Si pour l’heure toutes les causes ne sont pas établies, ce geste effroyable avait pour objectif de tuer un enseignant qui aurait mené en classe une intervention sur la liberté d’expression en lien avec les caricatures de Mahomet.
Je condamne fermement ce crime terroriste odieux qui ne trouve aucun fondement dans nos valeurs humaines et qui est une atteinte aux valeurs même de la République.
Je tiens à adresser en mon nom et en celui de l’ensemble des conseillers départementaux l’expression de toute notre solidarité à la famille de la victime, à ses proches et à l’ensemble du corps enseignant".
Nassimah Dindar
"L’EFFROI ET L’HORREUR. Mes pensées vont d’abord à la famille de la victime, à ses proches, à ses collègues. Mes condoléances et tout mon soutien. Mais aussi plus que jamais la nécessité de rappeler nos valeurs, dont la laïcité et la liberté d’expression. Nous n’abandonnerons pas, la République pleure mais elle n’abandonnera pas ses valeurs."
Philippe Naillet, député de La Réunion
La barbarie fanatique a de nouveau frappé en France.
Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a été lâchement assassiné en exerçant son métierd’enseignant dans le cadre républicain de l’Éducation nationale.
Ce crime ignoble contre la République, contre la liberté, contre les valeurs qui nous unissent, montre le qu’il nous reste à faire pour avancer vers un pacte républicain qui nous rassemble.
A sa famille, à la communauté éducative, j’adresse mes sincères condoléances.
Le SNALC
Que justice soit rendue à notre collègue
C’est avec effroi que le SNALC a appris l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne de Conflans Sainte-Honorine.
D’après les premiers éléments évoqués, notre collègue aurait été tué car il aurait exercé son métier : enseigner. Nous sommes évidemment en attente d’informations fiables.
Le SNALC adresse toutes ses condoléances à la famille de la victime. Nous suivrons bien entendu cette affaire et n’hésiterons pas à interpeller les autorités compétentes en fonction des éléments dont nous disposerons. Mais ce soir nous pleurons notre collègue et demandons que justice lui soit rendue.
Assassinat d’un enseignant des Yvelines : entre horreur, tristesse et colère
CGTR Éduc’action
La CGTR Éduc’action tient, en tout premier lieu, à exprimer son soutien le plus profond aux proches de la victime mais aussi à ses collègues et à ses élèves.
Pour la CGTR Éduc’action, c’est toute notre profession qui est endeuillée mais qui restera combative parce que l’École doit rester le lieu du vivre ensemble, de l’émancipation et doit former des citoyen.nes libres et éclairé·es.
L’École ne pourra jamais, à elle seule, soigner les fractures d’une société minée par les inégalités sociales et les discriminations.
Son rôle d’émancipation collective et individuelle ne pourra s’accomplir vraiment qu’en travaillant à une réelle et profonde transformation de la société sur les bases de la justice sociale et d’une véritable égalité.
Sur le terrain, les enseignant.es, dans leur quotidien doivent redoubler d’ingéniosité pour enseigner l’éducation civique, la science et conserver leur liberté pédagogique.
Un·e enseignant·e doit pouvoir, dans son enseignement, aborder tous les sujets du programme sans avoir peur pour sa vie ou celle de ses proches.
Pour l’heure, c’est le temps du recueillement et de la retenue qui prime. La CGTR Éduc’action se tiendra aux côtés des collègues qui continueront d’accomplir leur mission avec dignité.
Chantal Manès Bonnisseau, rectrice de l’Académie de La Réunion
"Toute la communauté éducative de La Reunion est frappée par cet acte intolérable de terrorisme. Nous sommes unis et fermes aux côtés du gouvernement pour lutter par l’éducation contre cet obscurantiste barbare.
L’académie sera mobilisée pour préserver les Valeurs de la République et lutter contre les séparatismes.
Le ministre appelle à la fermeté et à l’unité pour défendre les Valeurs de la République . Toute l’académie de La Réunion est aux côtés de ses enseignants et de ses personnels. J’adresse toutes mes condoléances à la famille de Samuel Paty."
Nazir Patel, Président du CRCM
" Je ressens un sentiment de tristesse après cet acte immonde d’une violence inouïe qui réduit notre humanité et aux antipodes de nos valeurs, quelque soit notre religion. A travers cette épreuve douloureuse, il faut que la Nation se retrouve et que nous continuons à analyser les mécanismes qui poussent des individus à commettre ces actes odieux afin d’en finir avec ce terrorisme insupportable".
Université de La Réunion
L’université de La Réunion, unie contre la barbarie
Vendredi 16 octobre a eu lieu un acte ignoble et injustifié, qui a ôté la vie à un enseignant qui faisait son métier et transmettait des connaissances.
Indépendamment de tout élément de contexte, rien ne peut justifier que l’on s’en prenne ainsi à ceux qui forment les citoyens de demain. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui et la tolérance et l’objectivité doivent toujours nous guider et ce, en toutes circonstances.
Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à adresser tout notre soutien aux proches de la victime et toutes nos condoléances à sa famille. Nous sommes également solidaires de tous nos collègues, des élèves et leurs parents des établissements scolaires qui doivent comme nous être choqués par une telle horreur.
Une telle épreuve doit collectivement nous interroger et nous inviter à nous appuyer sur les connaissances et la Science pour comprendre l’évolution de nos sociétés et pour mieux anticiper le monde d’aujourd’hui et de demain.
Plus que jamais, soyons soudés par les valeurs qui nous animent, le vivre ensemble, le respect de l’autre, quels que soient nos origines, croyances et arts de vivre.
Jean Hugues Ratenon, Rezistans’ Egalité-974
Une fois de plus, l’horreur à frapper.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, un professeur a abordé la question de la liberté par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo.
Pour avoir exercé son métier, il a été décapité. A travers cet acte terroriste, c’est la République et ses valeurs qui ont été attaquées.
Un pays comme la France ne peut tolérer de tels actes lorsque cette violence cherche à porter atteinte à nos libertés, et à nous diviser.
La France doit entrer en résistance, protéger davantage ses valeurs et ses citoyens dès lors qu’une vie est menacée. Parallèlement à cela, la non maîtrise de la communication sur les réseaux doit faire l’objet de beaucoup plus d’attention de la part des autorités et de ceux qui les utilisent.
Chaque citoyen, chaque responsable doit tout mettre en œuvre pour faire vivre et respecter la laïcité.
Toute mobilisation, toute communication de personne en faveur de la liberté, de l’être humain, sera un acte d’éducation populaire pour atteindre cet objectif du respect de l’autre dans sa différence.
Et ce crime de plus doit impérativement nous interroger sur quelle mobilisation. Gardons en mémoire que face à de tels actes, la division n’a pas sa place. Seule l’unité républicaine doit prévaloir.
En ma qualité de parlementaire, j’apporte tout mon soutien, aux proches de la victime, au corps enseignants, et à l’ensemble des citoyens touchés.
David Lorion, député de La Réunion et enseignant en Géographie
"Le meurtre du Professeur d’Histoire-Géographie de Conflans-Sainte-Honorine est un drame humain. Par cet acte, c’est le symbole de l’École et de La République qui est attaqué.
Nous sommes tous endeuillés et aussi choqués devant tant de haine, de barbarie et de stupidité. Ce geste n’a rien avoir avec l’Islam que nous connaissons et partageons avec tous les Réunionnais. Mes condoléances à la famille et à l’ensemble du corps enseignant."
Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion
Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion exprime sa profonde émotion suite à l’assassinat de ce professeur d’histoiregéographie qui sortait du collège ou il travaillait à Conflans Sainte Honorine.
C’est un acte d’une horreur absolue que nous condamnons sans réserve, qui révulse notre humanité, qui est à l’opposé de nos valeurs, des valeurs de la République, et du caractère sacré de la vie qui est un principe essentiel qui guide nos consciences.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de ce professeur, à ses proches, à ses collègues, à ses élèves.
Nous exprimons notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’ensemble de la communauté éducative.
Nous appelons également à prendre part aux différents hommages qui seront rendus à la mémoire de ce professeur.
Notre nation est endeuillée et nous éprouvons – à l’unisson de tous nos compatriotes, les mêmes sentiments de sidération, de tristesse et d’inquiétude. Ensemble, nous devons lutter pour ne pas tomber dans les voies sombres de la division, de la peur et de la haine. Ensemble, continuons à construire cette espérance pour un monde plus uni, davantage solidaire et encore plus fraternel.
Yvelines : un homme décapité, un suspect abattu
Professeur décapité : "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron