Des insomnies, des réveils à répétition ou encore un long endormissement, nombreux sont ces troubles de sommeil chez les enfants. À chaque parent sa technique pour y remédier. Parmi elles, biberons, câlins et thérapies.
Le manque de sommeil, même s’il paraît anodin, peut être grave chez les petits êtres de 0 à 5 ans. Il pourrait nuire à leur développement physique et/ou mental.
Et si beaucoup de parents parviennent à pallier ces troubles, d’autres se tournent de plus en plus vers des professionnels du sommeil. Un domaine né vers les années 1990 aux États-Unis qui s’étend depuis peu en France et à La Réunion.
Julie Robert est l’une des premières consultantes en sommeil à la Réunion. Dans ses thérapies, elle mêle réflexologie (une pratique qui utilise le massage dont la doctrine repose sur le fait que chaque organe est lié à un point sur les pieds, les mains ou les oreilles) ainsi que des systèmes de récompenses.
"La visualisation et la ritualisation par l’enfant sont très importantes. C’est bénéfique de faire tous les matins un bilan de la nuit précédente et de récompenser quand elle s’est bien passée", explique-t-elle.
Gaëlle LHONNEUR