La 7e cérémonie des Prix Flamboyant E.Leclerc 2024 a eu lieu ce week-end à Kab’Art à Saint-Leu. Organisée par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, 5 trophées ont été remis pour récompenser la création péi et les talents. Les 5 lauréats Prix Flamboyant entameront dès le mois de février une tournée promotionnelle dans les 3 Espaces Culturels de l’île (Sainte-Marie , Saint-Leu, Saint-Joseph).
Le communiqué de E.Leclerc :
Le tant attendu palmarès des Prix Flamboyants 2024, organisés par les Espaces Culturels E.Leclerc, a été dévoilé ce samedi 25 janvier à l’espace Kab’Art de Saint-Leu au cours d’une belle soirée qui a de nouveau mis en lumière la création locale et les talents péi.
Mettons tout de suite fin au suspense, c’est La case du tanneur (Ozril Éditions), de Tia Ferry, qui a reçu le Prix Flamboyant du Livre Réyoné 2024.
Très serrés, les votes se sont tournés vers ce romanpolicier palpitant dont La Réunion est le grandiose décor. « C’est gratifiant, je suis honorée, a réagi l’auteure, très émue au moment de recevoir son Prix. Les Espaces Culturels E.Leclerc me portent dans mes projets depuis 2021 et mon premier livre auto-édité. J’ai grandi aux côtés de E.Leclerc ». Dans la catégorie du Livre Réyoné Jeunesse, c’est Gilles Gauvin, un habitué, qui a été récompensé. Associé à David D’Eurveilher, ils ont publié Nout péi (Océan jeuness), une bande-dessinée qui permet de mieux connaître l’histoire de La Réunion à travers la voix d’un papangue. Pour Gilles Gauvin, déjà lauréat en 2022 avec 5 Réunionnaises, Cinq destins (Epsilon BD) : « Les Prix Flamboyants sont une très belle manière de mettre ’en lèr’ les productions locales, pour les lauréats mais aussi pour toutes les œuvres sélectionnées. ».
« C’est la plus belle des reconnaissances »
Toujours au rayon livre, La Nébuleuse du Sablier, roman sur le rêve de Christine Lebon, a reçu le Prix Flamboyant du Livre Réyoné auto-édité pour sa troisième nomination dans cette catégorie. « Il y a un mélange d’émotions. Ce Prix est précieux car l’auto-édition a des spécificités, cela demande de porter un regard bienveillant. Récompenser les livres auto-édités est unique. », s’est elle émue. Passons à la musique.
L’album Zwazo Paradi, du groupe Kerveli, a reçu le Prix Flamboyant Musique Réyoné à l’unanimité des votes du public et du jury. Un plébiscite inattendu mais savouré par le chanteur du groupe, Loïc Gigan : « C’est une sacré surprise car il y avait de très beaux artistes en compétition. Voir que notre travail a été récompensé, c’est la plus belle des reconnaissances ».
Enfin, dans la toute jeune catégorie Musique Réyoné Terlaba, c’est le groupe... Tèr Laba qui a été récompensé pour son album Radio Péi. Un album comme un hymne à la musique réunionnaise qui réunit des grands classiques locaux et des compositions originales. Ému, le groupe s’est dit « fier de recevoir ce Prix et de faire vivre notre culture de l’autre côté de la mer ».
Valoriser la diversité de la création locale
Pour cette 7e édition, les Prix Flamboyants n’ont pas changé la recette qui fait leur succès : des artistes talentueux, récompensés au cours d’une soirée chaleureuse organisée de main de maître par les Espaces Culturels E.Leclerc dans la salle Kab’Art de Saint-Leu. Au-delà de la fierté de voir leur talent reconnu, les lauréats des Prix Flamboyants 2024 bénéficieront d’une mise en avant de leur œuvre tout au long de l’année au sein des trois Espaces Culturels E.Leclerc de Portail (St-Leu), La Réserve (Ste-Marie) et Les Terrass (St-Joseph).
Dédicaces, showcases ou encore Salon du Livre Réyoné rythmeront également leur année 2025.