Le prix des livres à La Réunion est beaucoup plus cher qu’en métropole. Pour les amoureux de la lecture, cette différence est une aberration.
Bandes dessinées, œuvres classiques...les livres sont plus chers à La Réunion qu’en métropole. Un prix fixé par arrêté ministériel.
Le prix des livres à La Réunion et dans les Outre-Mer est fixé par arrêté ministériel depuis un décret du 7 mars 2018. Une différence de prix qui s’élève à 15 %. Par exemple, "un livre qui va coûter 10 euros en métropole sera à 11 euros 50 à La Réunion", explique Olivier Koenig, directeur général de la librairie Gérard.
"Les prix s’expliquent à cause des frais de port. Un libraire doit payer l’approvisionnement de la marchandise et cette variation de prix permet aux professionnels de régler les charges."
Les lecteurs mais également les auteurs ne comprennent pas cette différence de prix et dénoncent cette inégalité. "La culture n’est pas favorisée à La Réunion car ça revient trop cher d’acheter les livres."
Fort heureusement, l’augmentation des prix n’est pas appliquée sur les livres locaux et les manuels scolaires.
Alors que la loi de 1981 sur le prix du livre impose un prix unique, le décret du 7 mars 2018 vient interférer. Cette loi de 1981 ne s’applique donc pas à La Réunion.
La raison : la distance et éloignement de ces départements. Les ministères de la culture, des Outre-Mer et de l’économie fixent donc par arrêtés, la majoration applicable aux prix des livres.