3 euros le kilo de tomates. Ça y est, les tomates sont de retour sur les étales et leur prix a baissé. Un soulagement autant pour les consommateurs que les maraîchers rencontrés au marché du Chaudron ce mercredi 4 mai.
“Les gens, qui se plaignent tout le temps, vont cesser de se plaindre. Il fallait juste un peu de patience. Il n’y a pas de solution. Quand il y a des intempéries, c’est pour tout le monde”, souligne un consommateur.
Alors qu’il fallait débourser un peu plus de 10 euros pour un kilo de tomates il y a quelques semaines, une consommatrice indique que déjà à 5 euros, c’était trop cher. “Le prix commence à être raisonnable maintenant”, poursuit-elle. “Quand les tomates sont à 8-10 euros le kilo, je préfère utiliser les tomates en boîte. Maintenant ça va”, indique une autre consommatrice.
Préparer son civet ou son cari avec des produits frais locaux qui viennent du marché, ce n’était pas sur la liste des courses des Réunionnais il y a quelques semaines. Les prix ont, maintenant, baissé. Qu’est-ce qui explique cette évolution ?
“On a forcé un peu sur la production. Ça commence à donner ses fruits, notamment, les tomates et les prix ont baissé. C’est la loi de l’offre et la demande”, explique un maraîcher.
"Ça nous a pris huit semaines supplémentaires après le deuxième cyclone. Avec le temps qui s’améliore, ça commence à pousser”, indique un autre maraîcher. “La salade, il lui faut de l’eau mais il lui faut du soleil aussi. Quand il y a trop de pluie, il n’y a pas de soleil. On n’a pas les deux”, poursuit-il.
Les passages successifs des cyclones ont fortement impacté la production. Il nous faut nous armer d’un peu de patience. Nous l’aurons compris. Les prix devraient continuer à baisser. C’est ce que nous indiquent les maraîchers au marché du Chaudron ce mercredi 4 mai.