Passé le 2 janvier 2014 au plus près de nos côtes, le cyclone Bejisa n’a pas laissé de stigmates que sur le paysage. Les prix des fruits et des légumes frais ont aussi été impactés.
Si en décembre 2013, selon l’Insee, les prix des fruits frais avaient reculé de près de 34%, ces derniers sont montés en flèche après le passage du cyclone. La Réunion avait fait face à une envolée des prix de l’alimentation notamment des produits frais (+ 30,8 %), légumes (+ 48,8 %) et des fruits (+ 33,3 %).
Des prix qui semblent être revenus à leur niveau normal, "enfin le retour des tomates à 1,5 euros", lance joyeusement un bazardier du marché forain ce mercredi. Au Chaudron ce matin, les clients sont soulagés. "Avant un kilo nous coûtait 5 ou 7 euros, aujourd’hui c’est 1 ou 2 euros", nous explique une consommatrice, soulagée.
Pour retrouver ces tarifs, il faut remonter à la fin du mois de décembre. La tempête tropicale intense avait eu un effet immédiat sur les prix : passés de 3 à 5 euros entre le 15 janvier et le 11 février.
Les Réunionnais ont dû trouvé des solutions pendant le laps de temps où l’inflation a impacté leur panier. "On a acheté des tomates pelées", nous indique une cliente du marché, "j’achetais des boites de conserve", nous explique une autre, avant de soupirer : "la vie est trop dure en ce moment !"
Malgré ce retour à la normale, les prix font toujours jaser quelques ménagères, "je ne sais pas pourquoi il y a eu une telle hausse, mais je pense qu’il y a eu de l’abus", s’exclame l’une d’elle.
Les marchands se justifient grâce à une belle analogie : "pour faire un marmaille il faut un temps, quand on plante un pied de tomate, c’est comme pour un marmaille, il faut un temps : mettre un peu de fumier, un peu d’eau…"