Le président de la Région Réunion – Didier Robert – a annoncé hier la mise en place d’un fonds de compensation pour contenir la hausse des prix des carburants.
Face à la hausse des prix des carburants, Didier Robert a décidé de mettre en place plusieurs mesures pour La Réunion, dont un chèque de 100 euros pour 100 000 familles Réunionnaises modestes.
La hausse financière de la taxe carburant devrait perdurer à La Réunion jusqu’en 2025. Elle sera de 5,36 centimes pour le gazole et 2,38 centimes pour le sans-plomb.
Applicable au 1er janvier 2019, les retombées financières évaluées à 16 millions d’euros permettront de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour les Réunionnais, dont la mise en place d’un chèque carburant pour les familles les plus modestes.
Un fonds de compensation va être mis en place dès le 1er janvier 2019 pour permettre aux familles les plus modestes de ne pas trop souffrir de la hausse de la taxe carburant. Une enveloppe évaluée à 10 millions d’euros.
Pour bénéficier du chèque carburant de 100 euros (pour l’année), il faut cependant correspondre à certaines conditions : être demandeur d’emploi, salarié, retraité, étudiant ou encore entrepreneur individuel et touchant une rémunération inférieur à 1,2 SMIC.
Selon la Région, ce chèque bénéficierait à 100 000 familles Réunionnaises.
La Région annonce une série de mesures pour aider les Réunionnais à ne pas pâtir de la hausse des carburants.
- Une exonération de la fiscalité des carburants : totale pour les agriculteurs, les pêcheurs et les professionnels du BTP.
Concernant les transporteurs, l’aide passera à 16,69 centimes. Pour les taxis, les ambulanciers et les auto-écoles, ils toucheront 31,69 centimes.
- La révision de l’Octroi de mer qui passera de 6,5 à 2,5 % sur les véhicules hybrides et sera de 0% pour les vélos et scooter hybrides et électriques.
- Un fonds de compensation routier revalorisé de 500 000 euros et passant donc à 2,5 millions d’euros.
- La création d’une prime auto verte régionale d’un montant de 1 500 euros. Elle sera exclusivement réservée aux professionnels et entrepreneurs individuels afin de les inciter à acheter des véhicules hybrides ou électriques.
- L’installation de 120 bornes électriques d’ici à 2020.
Hausse des prix des carburants : les élus de La Réunion s’expriment
Ces mesures annoncées ont également pour objectif de calmer la colère des Réunionnais face à la hausse des prix des carburants.
Suite à la hausse des prix des carburants, les Gilets Jaunes lanent un appel à la mobilisation le samedi 17 novembre.