À La Réunion, les prix à la pompe restent toujours à un niveau bas au regard de ceux pratiqués depuis plus de 2 ans. En décembre, le prix du sans-plomb reste stable tandis que le gazole connaît une hausse de 2 centimes.
Les cours du pétrole ont fortement varié au cours du mois de novembre 2024. En début de mois, ils ont été poussés par les annonces de poursuite des coupes volontaires de production de membres de l’OPEP+ et par une forte hausse du dollar à la suite des élections américaines.
À l’inverse, en milieu de mois, les cours ont connu une baisse, de crainte d’un surplus de production et d’une faible demande, renforcés par un léger repli du dollar.
Néanmoins, à partir de fin novembre, le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 2 ans. Le pétrole s’échangeant le plus souvent en dollars, son appréciation a renchéri la facture pétrolière.
Ainsi, au 1er décembre 2024, les prix maximum applicables à La Réunion sont les suivants :
La variation mensuelle s’explique par les facteurs suivants :
· Pour le sans-plomb, les cours sont en baisse de 2,75 %, ce qui impacte le prix final à la pompe à hauteur de -2 centimes. Néanmoins la parité évolue défavorablement pour l’euro (-2,51%) et annule la baisse des cours.
· Pour le gazole, les cours connaissent une très légère hausse (+ 0,90%), perceptible à hauteur d’environ 1 centime pour le consommateur final. L’appréciation du dollar renchérit cette hausse d’1 centime également.
· Le fret est constitué d’un seul bateau, dont le coût a baissé trop légèrement pour être perceptible (-7,80%).
· S’agissant du gaz, les cours du propane et du butane suivent la tendance mondiale à la hausse (+1,61 % et +1,60%) et le prix de la bouteille est très fortement impacté par la parité euro-dollar. Sans les aides qui stabilisent le prix de la bouteille de gaz à 15€, cette dernière serait à 20,88 €, un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis plus d’un an ½.