Après 2 mois de baisse conséquente, les tarifs des carburants connaissent une légère hausse mais restent dans la moyenne des prix pratiqués début 2022, avant la crise énergétique indique dans un communiqué la préfecture.
Le communiqué de la Préfecture :
Les niveaux de prix à la pompe restent dans la moyenne des prix pratiqués début 2022, avant la crise énergétique
Après 2 mois de baisse conséquente, les tarifs des carburants connaissent une légère hausse mais restent dans la moyenne des prix pratiqués début 2022, avant la crise énergétique.
Les risques liés au conflit au Moyen-Orient ont rendu le marché mondial très instable tout au long du mois. Les tensions et craintes d’attaque sur les infrastructures pétrolières ont entraîné des hausses soudaines des cours. Néanmoins, chaque moment de risque a été modéré par l’absence de riposte effective impactant le marché du pétrole, ainsi qu’un manque de dynamisme du marché asiatique.
Ainsi, au 1er novembre 2024, les prix maximum applicables à La Réunion sont les suivants :
La variation mensuelle s’explique par les facteurs suivants :
· Les cours sont en hausse de 5 % pour le sans-plomb et le gazole (environ 4$ par baril), visibles sur le prix final à hauteur de +4 et +2 centimes environ.
· En octobre, la parité évolue défavorablement pour l’euro et s’établit à 1,0953 euros pour 1 dollar (-1,19%).
· Le fret est constitué de 2 bateaux, dont le coût a baissé de plus de 22%, ce qui vient limiter l’impact à la hausse des cours.
· S’agissant du gaz, les cours du propane et du butane poursuivent leur hausse (+3,31 % et +4,20%). Sans les aides qui stabilisent le prix de la bouteille de gaz à 15€, cette dernière serait à 20,53 €.
Comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants :
· Supercarburant sans plomb
· Gazole
· Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
· Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.
· Puis les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.