La formation des prix des carburants à La Réunion n’est pas la même que sur le plan national. Les prix des carburants augmentent en métropole mais sur l’île, ils restent fixes.
Même s’ils ont augmenté en métropole, nous restons quand même bien en dessous de la moyenne enregistrée la deuxième semaine d’octobre dans l’hexagone.
Pour le gazole, le litre est fixé à 1,12 euro contre 1,55 en métropole. Et pour le sans plomb 1 euro 46 à la Réunion, et 18 centimes de plus en métropole.
À la Réunion contrairement à la métropole, le prix des carburants est encadré par la loi. Cette réglementation est autorisée puisqu’il y a ici une situation de monopole, qui empêche le libre jeu de la concurrence comme c’est le cas en métropole. A la Réunion ce sont la préfecture et la Région qui fixent chaque mois les prix.
Pour le gazole, ce mois-ci, il est à 1,12€ le litre. Si l’on regarde d’un peu plus près, ce prix est fractionné en trois parties, le cout fret assurances 0,45 centimes, les fiscalités : 0,42€ et enfin les frais divers d’une hauteur de 0,25 centimes.
Le cout fret assurance c’est en fait la valeur d’achat du carburant à Singapour, son prix varie en fonction de la valeur de l’euro. Et il y aussi le cout du transport par bateau qui est la part la plus importante du prix de l’essence.
Les fiscalités c’est le deuxième gros bloc, cela englobe l’octroi de mer dont le taux reste fixe depuis plusieurs années. Il y a la taxe spéciale sur la consommation : on rajoute le certificat d’économie, une taxe qui finance des opérations en matière de développement durable et enfin il y a une taxe de l’union européenne mais elle ne concerne que le sans plomb. À noter que la part fiscalité est plus forte en métropole
Les marges c’est ce que l’on appelle les frais divers, cela va être le frais de passage au grand port maritime, par la SRPP l’importateur. Mais aussi les marges pour les stations services qui doivent bien sure rémunérer les pompistes.
Il faut donc additionner tous ces couts pour obtenir le prix du carburant.