Le prix du sans-plomb pour le mois de décembre ne connait pas de changement. Toutefois, le gazole passe de € 1,24 à € 1,26, soit une hausse de 2 centimes.
Le prix du sans-plomb, en ce mois de décembre, ne bouge pas. Alors qu’une baisse de l’ordre de 2.75% sur le cours du pétrole est visible, la dépréciation de l’euro face au dollar annule cette tendance baissière sur le prix de décembre. Il convient de faire ressortir que la position du dollar se renforce sur le marché et se répercute lourdement sur le coût du pétrole à La Réunion. Cela, en raison de la politique de Trump pour un dollar fort.
Par ailleurs, le gazole accru de 1,61 %. Pour cause : son coût sur le marché mondial connait une hausse d’environ un centime, couplé avec l’appréciation du dollar, qui acquiesce également une augmentation d’un centime.
Le gaz n’est pas épargné de ces bouleversements économiques. En effet, le cours du propane et du butane subissent des augmentations de plus de 1,61 % et 1,60% respectivement. Les conséquences au niveau de la parité euro-dollar se font sentir sur le prix de la bouteille. A noter que les aides locales ont contribué à maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros.
Pour rappel, au cours du mois de novembre 2024, les coûts du pétrole ont fait des montagnes-russes. Les annonces de poursuite des coupes volontaires de production de membres de l’OPEP+ et une forte hausse du dollar à la suite des élections américaines ont dopé les coûts. Toutefois, en milieu de mois, la crainte d’un surplus de production et d’une faible demande, renforcé par un léger repli du dollar tire vers le bas les prix du pétrole.