Plusieurs dizaines de détenus devraient arriver de Mayotte dans les prochaines semaines afin d’être incarcérés à La Réunion, suite à la surpopulation carcérale de l’île aux parfums. Les Réunionnais réagissent.
Mayotte connaît une situation carcérale désastreuse. En 2021, elle accueillait 450 détenus pour 238 places. Des dizaines de détenus seront donc envoyés à La Réunion dans les semaines qui viennent.
Interrogés sur le sujet, certains Réunionnais réagissent : "Di pa moin l’état y gaign pas rouve un prison là-bas Mayotte, s’exprime un homme, ici déjà la ferme un prison, y reste 3 et là y accumule même". Un autre explique : "Pourquoi les detenus y sortent là-bas y prend la place dans la prison ? Moin lé pa favorable à ça". Un dernier indique : "Y faut pas zot y vient, nou lé saturé dans la prison ici".
Cas critique, la surpopulation carcérale de Mayotte ne manque pas de faire réagir le syndicat FO Justice : "Actuellement il y a 151 matelas au sol de la prison de Majicavo, explique Vincent Pardoux, secrétaire du syndicat FO Justice, cela est intenable pour mes collègues qui y travaillent au quotidien, mais aussi pour les personnes qui y sont incarcérés. Il n’y avait donc pas d’autre alternative que, dans un premier temps, transférer des détenus vers nos établissements et plus particulièrement au Port".
En visite à Mayotte en mars dernier, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, avait émis l’idée de construire une nouvelle prison pour désengorger celle de Majicavo. Pour l’heure, aucune date n’est prévue.
Avec 507 places pour 456 détenus, le centre de détention du Port devra composer avec de nouveaux arrivants venus de Domenjod, en plus des détenus mahorais.