Antenne Réunion
Dans la prison de Domenjod, à Saint-Denis, le syndicat FO Justice Pénitentiaire indique qu’il y a désormais 905 détenus, pour seulement 576 places. Alors que dans le même temps, le nombre d’agents continue de diminuer et les matelas au sol se multiplient pour accueillir des individus toujours plus nombreux.
" C’est légitime qu’on ait donné des moyens au ministère de la Justice, d’abord aux magistrats, aux services de police pour mener ses actions. On regarde la situation qui est extrêmement tendue dans la société réunionnaise aujourd’hui, simplement on a oublié l’administration pénitentiaire. C’est-à-dire qu’on interpelle plus, il y a beaucoup plus de procédures mais notre parc pénitentiaire n’est pas du tout adapté à ce qu’on a pu et ce qu’on veut mettre en place dans cette politique" explique Vincent Pardoux, Secrétaire régional FO Justice Réunion-Mayotte.
"Aujourd’hui, nos établissements pénitentiaires débordent, à la fois la maison d’arrêt de Saint-Pierre, le centre pénitentiaire de Saint-Denis, et également le seul établissement pour peine de l’île qui est le centre de détention du Port. Des moyens manquent à l’administration pénitentiaire, il manque environ 50 personnels de surveillance sur l’ensemble des établissements du département, et on n’a jamais eu autant de détenus. Donc bien entendu cette corrélation a lieu entre les arrestations, les mesures qui sont prises et les incarcérations."