Selon nos informations, les transferts des prisonniers mahorais ont débuté depuis la semaine dernière. Certains sont déjà incarcérés à la prison du Port. D’autres doivent arriver à La Réunion avec deux allés retours prévus par semaine. Ces transferts doivent pallier à la surpopulation carcerale à Mayotte.
Selon Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire, les transferts des prisonniers mahorais ont débuté depuis la semaine dernière, à destination de la prison du Port de La Réunion.
"Il y aura deux allers retours par semaine pour les transferts. Les transferts répondent à une solution d’urgence pour aider Mayotte. On est conscient que cela va engendrer des difficultés. Mais il faut également chercher des solutions à côté", explique Vincent Pardoux.
En effet, une proposition pour agrandir le centre pénitencier de Mayotte est envisageable. Aujourd’hui, ce centre ne peut accueillir que 278 prisonniers, un chiffre insuffisant : "La capacité d’accueil du centre a été sous évaluée. Ce n’est pas suffisant pour accueillir tout les prisonniers mahorais", explique Vincent Pardoux.
Pour le moment, le nombre de prisonniers mahorais transférés à La Réunion est inconnu.
À lire aussi :
Prison : des dizaines de détenus venant de Mayotte devraient arriver sur l’île