Comment contrer la crise institutionnelle après les élections législatives ? Emmanuel Macron prend la parole ce mercredi soir. Une allocation à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re dès 22h.
"Je ne peux pas davantage ignorer les fractures, les divisons profondes qui traversent notre pays et se reflettent dans la composition de la nouvelle Assemblée. Elles expriment des inquiétudes, le sentiment d’avoir des vies bloquées, pas de perspectives dans nombre de nos quartiers populaires, comme dans nos villages", indique Emmanuel Macron.
Il poursuit : "Ces élections législatives ont fait de,la majorité présidentielle, la première force politique de l’Assemblée nationale. Toutefois, et c’est un fait nouveau, aucune force politique ne peut faire les lois seule. Il a manqué une trentaine de députés sur 577 et la majorité présidentielle est, en effet, relative. Sa responsabilité est donc de s’élargir, soit en batissant un contrat de coalition, soit en construisant des majorités, texte par texte".
"Pour agir dans votre intérêt et celui de la nation, nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer differrement."
"J’entends et suis décidé à prendre en charge la volonté de changement que le pays a clairement exprimé."
"Il faudra clarifier dans les prochains jours, la part de responsabilité et de coopération que les différentes formations de l’Assemblée nationale sont prêtes à prendre."