Le Gouvernement a décidé du versement d’une prime exceptionnellement au personnel soignant. Celle-ci s’élève à 500 euros à La Réunion. Elle pourra être réévaluée à 1500 euros par les chefs d’établissements.
Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des agents du système de santé publique pour faire face à l’épidémie de covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée à l’ensemble des professionnels des établissements publics de santé, des hôpitaux des armées, et de l’Institution nationale des invalides.
Le montant de la prime s’élève à 500 euros pour les professionnels dans les établissements des départements moins touchés (comme La Réunion) et ceux relevant du ministère des armées et de l’Institution nationale des invalides. Cette prime est désocialisée et défiscalisée.
Le chef d’établissement peut relever le montant de la prime exceptionnelle à 1 500 euros.
Publics concernés : fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique territoriale, fonctionnaires de la fonction publique hospitalière mis à disposition d’une administration dépendant de l’Etat ou d’une collectivité territoriale, magistrats de l’ordre judiciaire, militaires, agents contractuels de droit privé des établissements publics.
Le décret permet aux employeurs de l’Etat et des collectivités territoriales de verser une prime exceptionnelle aux personnels ayant été soumis à des sujétions exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19 pour assurer la continuité des services publics.
Le montant de cette prime est déterminé par l’employeur dans la limite d’un plafond. La prime exceptionnelle est exonérée de cotisations et contributions sociales ainsi que d’impôt sur le revenu.