Météo France publie ses prévisions pour la saison cyclonique 2022-2023. Celle-ci devrait être caractérisée par une activité plutôt inférieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien.
La saison cyclonique 2022-2023 approche. L’activité devrait être inférieure à la normale. Selon les prévisions de Météo France Océan Indien, la saison pourrait connaître au total entre 6 et 10 systèmes (tempêtes et cyclones), avec 3 à 5 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La saison cyclonique devrait s’organiser en 2 temps : une première partie de saison où l’activité cyclonique va principalement rester loin des terres habitées (de novembre à janvier) avant de réussir à se développer dans un second temps (de janvier à avril) à proximité des terres habitées. Madagascar (aussi bien côtes Est que Ouest) et le Mozambique pourraient alors connaître un risque d’impact plus important que la normale sans pour autant être exclu sur les Mascareignes.
Cependant, Météo France rappelle que ce sont des prévisions qui ne peuvent affirmer que La Réunion et Mayotte seront touchés par un cyclone durant la saison. Un tel évènement ne s’anticipe généralement que quelques jours en avance. Il est important de se tenir prêt et de prendre dès à présent les précautions d’usage en début de saison cyclonique (comme par exemple procéder à l’élagage de certains arbres mal placés).