Ce vendredi est marqué par la Journée nationale du suicide. Les professionnels de santé invitent la population à se retrouver pour discuter de ce mal-être invisible.
Le suicide est le signe majeur d’une grande détresse. À La Réunion, il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus jeunes.
À l’occasion de la Journée nationale de prévention du Suicide, l’association SOS Solitude organise un colloque sur le thème : "Adolescence et mal-être".
L’association SOS Solitude Réunion organise un colloque ce vendredi sur le campus universitaire du Tampon. Pour l’occasion, Laurence Pourchez, anthropologue abordera le thème de l’adolescence et de la sexualité.
Peines de coeur, violences intra-familiales, addictions... font partie des facteurs majeurs qui poussent de nombreux adolescents à passer à l’acte.
Le suicide est le signe majeur d’une grande détresse. À La Réunion, c’est même devenu la première cause de mortalité chez les plus jeunes.
"Peu de jeunes nous appellent. La plupart écrivent sur notre page Facebook", explique Catherine Saminadin, présidente de l’association. Pour recevoir les messages et appels, une quarantaine de bénévoles sont mobilisés.
"Les jeunes préfèrent parler de leur mal-être en famille ou surtout avec les amis."
Sur l’île, 91 personnes décèdent par suicide chaque année, relate l’Observatoire Régional de Santé de l’océan Indien dans son dernier rapport de 2015. Un chiffre qui représente 2 % de la mortalité générale.
82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide.
- 91 personnes décédées par suicide chaque année à La Réunion ;
- soit 2 % de la mortalité générale ;
- soit 1 mort tous les 4 jours ;
- 82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide ;
- le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accident de la route.
- un taux de décès par suicide moins élevé à La Réunion qu’en métropole (sauf chez les jeunes).