Les vacances, le beau temps, l’océan…Toutes les conditions sont réunies pour souffler un peu malgré la pandémie. Si cela fait deux ans qu’aucune attaque de requins n’a eu lieu sur les plages de l’île, le risque n’a pas disparu pour autant. La vigilance reste de mise en cette période de forte affluence.
Des observations de requins sont constamment recensées par le Centre de Sécurité requin (CSR), preuve en est qu’ils sont toujours aux abords des côtes. Certains surfeurs font donc de la prévention auprès des baigneurs novices.
La dernière attaque de requin date du 9 mai 2019. À Saint-Leu, un requin bouledogue avait emporté un surfeur avec lui. Depuis, aucune autre attaque n’a été recensée. Pourtant, vendredi dernier, un requin a bien été observé au spot de Trois-Bassins.
Par ailleurs, les mois d’avril et mai sont des intersaisons qui indiquent la venue de l’hiver austral. Cette période marque le début du rapprochement près des côtes des requins dangereux. "En effet, la tendance à l’aggravation du risque commence en mai pour un pic au mois de juillet" explique un post du Centre Sécurité Requin.
Pour profiter de l’océan donc, il convient d’adopter les bonnes pratiques. Comme le rappelle le Centre de Securité requin : "La baignade et la pratique de certaines activités nautiques peuvent s’effectuer dans le lagon et les zones surveillées et aménagées, notamment par des filets de protection sur certaines plages des communes littorales de Saint-Paul et de l’Etang-Salé". L’accès aux autres plages est toujours interdit à la baignade par des arrêtés préfectoraux.
Si vous êtes témoins ou victime d’une attaque en mer, vous pouvez appeler le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) au 196. En mer, vous pouvez utiliser le canal 16 de votre VHF. Pour alerter les services d’urgence, le numéro du SAMU est le 112.
Finalement, le Centre de Sécurité Requin appelle à la vigilance car le risque zéro ne peut être atteint.