C’est le grand jour des élections présidentielles. 244 millions d’électeurs américains sont appelés aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Kamala Harris à la tête de la maison blanche pour les 4 prochaines années. Franz Valérie, est un réunionnais installé en Floride. Depuis Miami il nous a livré mardi dans le journal de 19h ses premières impressions.
Dès le début du jour de vote pour élire la nouvelle ou le nouveau président.e. des Etats-Unis, la tension est palpable jusqu’à Miami. Il y a "un peu d’excitation et beaucoup de tension aussi. Beaucoup de trafic ce matin et énormément de queue devant les bureaux de vote" , raconte Franz.
Pour lui comme pour d’autres personnes sur place, "cette campagne n’est pas comme les autres. On pouvait voir les cortèges jusqu’à hier avec multitude de drapeaux. Il est difficile de dire qui sortira vainqueur. "
Au-delà des résultats c’est aussi une (très) petite crainte de débordement. "Il vaut mieux avoir les résultats rapidement pour faire redescendre la pression. C’est toujours une possibilité de mouvement. Je ne pense pas de mouvement d’ampleur nationale. "