À moins de deux jours du scrutin, l’issue de la présidentielle américaine reste toujours aussi incertaine. En ce dernier week-end de campagne électorale, les deux candidats ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Donald Trump et Kamala Harris sont toujours au coude à coude selon les sondages. Des Réunionnais installés là-bas nous racontent de quelle façon ils vivent cet événement.
Dernier week-end de campagne pour Donald Trump et Kamala Harris. Le scrutin, aussi incertain que les intentions de vote, attise les tensions aux États-Unis. Sur place, des Réunionnais vivent l’intensité de ces élections.
Installée depuis plus de 6 ans dans l’Oregon, un état historiquement démocrate, Lina ressent cette atmosphère anxiogène dans toutes ses interactions quotidiennes. "On en parle dans toutes les conversations, il y a vraiment une grande anxiété collective. J’ai entendu dire que dans certains états, des établissements scolaires envisageaient de ne pas ouvrir leurs portes le 6 novembre", explique la jeune femme.
Cette élection pourrait être la plus tendue depuis 25 ans selon des scientifiques. Les débats ont été virulents entre Kamala Harris, perçue par les électeurs comme la femme métissée symbole d’une nouvelle ère et Donald Trump, représentant du blanc typiquement américain.
Dans les rues, les panneaux et affiches créent une ambiance tendue. Expatrié, Olivier professeur en Californie témoigne de l’inquiétude grandissante dans son entourage à l’approche du scrutin. "On sent l’agitation monter au fur et à mesure, il y a de plus en plus de pancartes dans la rue et de gens qui en parlent", témoigne Olivier.
Les résultats devraient être connus le 5 novembre, mais cette date reste incertaine. Contrairement à l’élection française, il pourrait falloir plusieurs jours pour déterminer qui sera le 47e président des États-Unis.
Le contexte de la guerre en Ukraine pourrait particulièrement influencer les dynamiques électorales en ces derniers jours de vote.