Photo Antenne Réunion
Ce mercredi 23 février, le commerçant de Saint-Paul, Bernard Law-Waï, annonce être candidat à la prochaine élection présidentielle. N’appartenant à aucun parti, le Réunionnais explique pourtant avoir créé une alliance avec deux partis : le Parti Socialiste et Les Républicains.
Bernard Law-Waï n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, le Saint-Paulois est connu pour avoir été un candidat multirécidiviste au niveau de la politique locale. De plus, il explique avoir déjà présenté sa candidature aux primaires de gauche en 2011 et en 2017, de droite et du centre en 2016. Des candidatures qui ont été écartés suite à des " fraudes " ayant pour but d’éliminer " le candidat venant d’Outre-mer ", selon lui.
Dans un communiqué dans lequel Bernard Law-Waï annonce vouloir se présenter à l’élection présidentielle 2022, il fait part de son " deal " avec les partis PS (Parti Socialiste) et LR (Les Républicains), afin que ces derniers l’aident à obtenir les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature. En contrepartie, l’homme explique abandonner les " charges et intérêts " qu’il réclamait face aux " fraudes " qu’il a relevé. De plus, il s’engage à aider ces partis à " remonter la pente. "
Afin d’éviter la " faillite " à ces deux partis, Bernard Law-Waï annonce avoir créé la " 5e République revisitée. " Celle-ci consisterait non seulement en une cohabitation de différents partis, mais également en un roulement de Premier ministre tous les ans. " Concernant les 5 candidats des grands partis, contrôlant les collectivités locales Département et Région, dans le rôle de Premier ministre tournant vous aurez donc : Pécresse + Hidalgo + Le Pen + Zemmour + Mélenchon ", ajoute-t-il.
Le président Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé s’il souhaitait ou non renouveler son mandat. Pourtant, il est dores et déjà considéré comme le candidat à évincer, aux yeux de Bernard Law-Waï. Le but de ce dernier est de réunir les " 577 candidats investis à l’élection des députés en juin 2022 " dans la " coalition des abstentionnistes. " Grâce à cette coalition et un " programme commun," l’éventuel candidat Réunionnais souhaite avoir toutes les cartes en main afin de battre Emmanuel Macron.
Bernard Law-Waï n’est pas le seul Réunionnais à convoiter le titre de président de la République française. Benjamin Victor Boucher, d’Union Essentielle, a lui aussi annoncé sa candidature.