Bernard Picardo a été réélu président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. Les autres candidats à la présidence Didier Mazeau, Jean Charles Nagou, et Giraud Payet, ancien président de la CMAR, notent des incohérences dans les résultats. D’ailleurs, deux d’entre eux pensent les contester.
La réélection de Bernard Picardo, le président sortant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, engendre de vives tensions parmi les candidats malheureux. Didier Mazeau et Giraud Payet pensent même saisir la justice pour faire annuler ces résultats.
Le président sortant réélu se dit satisfait de ces résultats. "La Préfecture a annoncé les résultats hier tard en soirée. On a eu 16 sièges sur 25 avec plus de 3300 voix. Mon équipe et moi, on est très heureux d’avoir mené une très belle élection. On est très largement devant. Je remercie l’ensemble des artisans et artisanes qui m’ont fait confiance", explique-t-il à LINFO.re.
Questionné sur les tensions et les allégations de fraude dénoncées par les autres candidats, Bernard Picardo dit ne pas s’en étonner. "Dans une élection, il y a toujours des tensions, surtout quand les adversaires voient qu’ils ont perdu. On a fait deux fois plus de voix que la personne qui arrive juste derrière moi", fait-il valoir.
Chambre de Métiers : le point sur les candidatures
Didier Mazeau pour sa part conteste fermement ces résultats. "Je pense que les résultats sont faux. Avant le dépouillement, il y avait plus de 5700 enveloppes. A la fin, on se retrouve avec 6104. Il y a un problème", lance-t-il, furieux. "On n’a pas recompté les enveloppes."
M. Mazeau dit qu’il va utiliser tous les moyens en son pouvoir pour contester ces résultats. "On a suffisamment d’éléments et on va voir nos avocats ce matin. On ne va pas se laisser faire", dit-il.
Sur le terrain, il regrette que les artisans éprouvent "un ras-le-bol général" de la Chambre de métiers. "On ne voit pas Picardo sur le terrain. Et on ne comprend pas qu’il puisse sortir 3000 voix d’un coup de baguette magique. (...) Sur les 26 000 bulletins de vote envoyés aux artisans, plus de 2000 sont retournés à la Poste. Il y a un gros problème."
De son côté, Giraud Payet conteste lui aussi les résultats et veut faire annuler ces élections. "Ces élections sont frappées d’irrégularités et de suspicions de fraude. Ces élections ne sont pas sincères. Elles se sont déroulées dans des conditions qui sont inacceptables dans une démocratie", dénonce l’ancien président de la CMAR. "Depuis 2016, il y a des problèmes dans ces élections. C’est une belle mascarade. J’accepte la défaite. Mais je demande des élections propres et la vraie démocratie. On trompe les artisans. On en a marre de ça."
Jean Charles Nagou croit pour sa part que contester les résultats ne servira pas à grand-chose. "On acte les résultats, mais il y a une incohérence dans les suffrages annoncés hier soir. Mais ça ne change rien à la victoire de M. Picardo”, précise-t-il. Il confirme avoir été contacté par les deux autres candidats perdants pour faire partie d’un front commun pour annuler les élections. “C’est du temps perdu. Les recours ne serviront à rien."
Jean Charles Nagou compte bien travailler avec la nouvelle majorité, dans l’intérêt des artisans. Il va néanmoins faire en sorte que les prochaines élections dans 5 ans soient 100% électroniques et sécurisées. "Les artisans n’ont pas besoin de bagarre administrative. Ils ont besoin de personnes qui sont prêtes rapidement pour faire face à cette crise sanitaire, sur le plus important qui est la sauvegarde des entreprises", conclut-il.
Dans un communiqué, Cyrille Melchior, président du Département, a adressé ses sincères félicitations à Bernard Picardo. "Cette réélection est aussi une chance pour les Réunionnais et nos collectivités locales, notamment pour le Département de La Réunion. Car, j’en suis convaincu, nous trouverons à travers le Président réélu de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ses qualités personnelles et son expérience, l’interlocuteur privilégié dont notre île a besoin pour faire face aux grands défis économiques qui nous attendent."
Bernard Picardo : "Plus de 95 % des actions proposées en 2016 ont été réalisées"
Plus de 16 personnalités du monde de l’artisanat soutiennent Didier Mazeau
Présidence de la CMA : Giraud Payet officialise sa candidature