La présentation du nouveau Marché Artisanal s’est déroulée ce matin à Saint-Denis. Fini le centre-ville, il se trouve maintenant à Sainte-Clotilde, Rue Léopold Rambaud. 15 stands aux couleurs de cases créoles proposés aux visiteurs. Les avis sont plutôt mitigés chez les commerçants sur ce nouvel emplacement.
L’aire du grand marché est terminée place au marché artisanal. Une quinzaine de stands y sont installés. Des centaines de produits labellisés y seront exposés. Les commerçants semblent bousculés par ce changement. "De toute façon on est obligé de partir, il y avait un arrêté préfectoral. On regrette amèrement d’être loin de la ville. Je suis là-bas depuis 1986"
Situé entre deux grands axes routiers le marché semble difficile d’accès et pas assez visible. "On peut se poser des questions surtout sur l’accessibilité, c’est ça qui doit primer. Il faut vraiment que ce soit signalisé, des totems, des banderoles, pour dire que là il y a un marché artisanal", déclare Monique Rubin, présidente de la fédération nationale des marchés de France.
Un investissement de 2.4 millions d’euros qui permettra aux visiteurs, aux forains et aux touristes de profiter d’un cadre convivial et coloré. "Nous allons mettre à disposition des croisiéristes des navettes et donc nous allons les chercher sur les futurs bateaux qui vont arriver, le 17, 18 décembre et jusqu’en janvier et à chaque fois qu’il y a Saint-Denis, un espace commercial il y a des animations et ici il va y avoir des animations commerciales, comme on l’a fait sur l’espace Bancoul, Paul Vergés", explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
L’ouverture officielle du marché artisanal est prévue pour le 2 décembre et ce marché sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.