En avril dernier, ce sont 8,5 tonnes de drogue qui ont été saisis par l’équipage de la frégate de surveillance Le Floréal au large des côtes est de l’Afrique. Héroïne, méthamphétamine, cannabis : la saisie représente une valeur marchande de 60 millions d’euros. À la suite de cette prise qui bat des records, des opérations de lutte contre le narcotrafic dans l’océan Indien devraient encore s’intensifier.
Le mois dernier, alors que Le Floréal sillonnaient les mers de l’Océan Indien, son équipe a fait une prise spectaculaire au large de l’Afrique. En effet, la frégate de surveillance est intervenue à plusieurs reprises sur des bateaux de pêches. Sept sur huit des bateaux interceptés transportaient de la drogue, trois au large d’Oman et du Yémen, quatre à proximité de la Somalie.
Près de 8,5 tonnes de drogue y ont été saisies, gardées dans des sacs contenant ainsi diverses drogues comme de l’héroïne, de la méthamphétamine ou encore du cannabis. La valeur marchande du contenu des sacs est de 60 millions d’euros. "Le Floréal a l’habitude avec le narcotrafic et à saisir de la drogue, mais cette fois-ci, on est sur des quantités particulièrement importantes", fait savoir Édouard Franc, capitaine de frégate sur Le Floréal.
Après avoir été saisies, les drogues sont analysées à plusieurs reprises. "Lorsqu’on trouve de la drogue, elle est testée une première fois sur le boutre de pêche. Ensuite, la drogue est emmenée sur Le Floréal où elle est testée une seconde fois. Une fois à La Réunion, on fait des prélèvements qu’on envoie dans des laboratoires pour être analysés afin de confirmer la nature des produits stupéfiants", explique l’aspirante Valentine.
C’est dans le cadre de l’opération Atalanta que cette mission a eu lieu. Il s’agit d’une mission mise en place par l’Union Européenne afin d’endiguer, entre autres, le trafic de drogues, en hausse de 10% chaque année en Afrique. "C’est une opération maritime de lutte contre l’insécurité maritime, contre la piraterie au large de la Somalie. Le mandat de cette mission a été élargie à la lutte contre le narco trafic et le trafic d’arme, depuis 2020", précise le capitaine de frégate Édouard Franc.
Pour les temps à venir, de nouvelles opérations européennes sont dores et déjà prévus dans l’Océan Indien.