Jérôme Filippini, Préfet de la Réunion a visité les infrastructures de la SPA Sainte-Marie ce mardi 7 novembre. Il a présenté un plan d’action renforcé pour protéger les animaux domestiques.
Le préfet a tenu à saluer le travail des associations et de leurs bénévoles lors de sa visite, alors qu’actuellement, près de 73 000 chiens errants sont recensés sur l’île.
Un plan d’action pour tout le département
Jérôme Filippini a dévoilé les contours d’un plan d’action pour mieux lutter contre l’errance et la divagation animale. Confié à Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre, le plan s’appuiera sur la DAAF, les communes et sur un "conseil scientifique", chargé de livrer une expertise, notamment sur les habitudes sociales et comportementales locales vis-à-vis des animaux.
Sensibiliser la population
Un dispositif qui s’accompagne d’actions de sensibilisation à la population pour prévenir le phénomène d’abandon, selon Jérôme Filipini : "Des millions d’euros ont été mobilisés depuis 2017 notamment, au titre du plan de relance pour aider les Collectivités locales à agir et au delà des moyens, il y a une mobilisation et puis il y a une sensibilisation à faire aux Réunionnaises et aux Réunionnais. Quand on aime ses animaux, on les identifie, on les fait pucer, on les fait stériliser". La préfecture a également exposé une relation de cause à effet : la maltraitance entraîne l’errance.
D’après les chiffres de la police nationale, en 2023, plus de 100 signalements de maltraitance animale ont été enregistrés et parmi eux, une dizaine de cas délictuels.
La gendarmerie comptabilise de son côté un nombre d’infractions en hausse de 30% depuis le début de l’année.