À compter de ce samedi 15 janvier, ceux et celles qui n’auront pas fait leur dose de rappel dans les temps verront leur pass sanitaire être désactivé. En France, ce sont environ 600 000 personnes qui sont concernés par cette annulation.
Dès ce samedi 15 janvier, le pass sanitaire de près de 600 000 Français expirera. Sont concernés les vaccinés âgés entre 18 et 65 ans qui n’auront pas effectué leur dose de rappel dans les 7 derniers mois.
À La Réunion, 209 000 personnes ont réalisé leur dose de rappel, soit 44% de la population éligible. Ils sont 231 000 à être éligible au rappel et à ne pas l’avoir encore fait.
Pour autant, il n’est pas possible de savoir combien de pass sanitaire seront expirés, car le ministère de la Santé ne dispose pas de pourcentage des personnes ayant un certificat de rétablissement de la Covid-19 et ayant déjà effectué leur rappel.
La date du 15 janvier correspond à l’entrée en vigueur du mécanisme. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire que le rappel se fasse avant cette date.
À partir d’aujourd’hui, le pass sanitaire de ces 600 000 personnes sera désactivé sans rappel de vaccin au maximum 7 mois après la dernière injection. Pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidité, l’injection de la dose de rappel a débuté en septembre et la date butoir était le 15 décembre.
Cette nouvelle mesure sera durcie d’ici le 15 février, date à partir de laquelle il faudra 4 mois entre les doses de rappel pour garder son pass sanitaire.