Hier en fin d’après-midi, le Marion Dufresne II a quitté le Port Ouest pour une mission de 15 jours. Objectif : ravitailler les îles Kerguelen et l’archipel de Crozet, des territoires d’Outre-Mer qui appartiennent aux terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Depuis 1994, l’administration des TAAF ouvre la possibilité à des visiteurs de découvrir les 3 districts austraux (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) lors des rotations du Marion Dufresne II.
Ce lundi, le navire a quitté le Port pour une rotation australe qui durera jusqu’au 3 avril.
À chaque rotation, les équipes du Marion Dufresne II mettent en place toute une logistique. Leur priorité : acheminer du personnel, des vivres et du matériel auprès des districts austraux.
Cela permet le bon fonctionnement des bases et des stations, véritable cordon ombilical indispensable au bon déroulement des multiples activités scientifiques et stratégiques localisées dans les TAAF.
Embarquer à bord du Marion Dufresne II à la conquête des îles australes est possible pour les voyageurs depuis 1994. Après une journée de chargement, l’hélicoptère avec à son bord les derniers passagers atterrit sur le navire. Il s’agit de la 14e mission pour Christian Donoscimiento, le pilote.
Juste avant de quitter le Port, le commandant de bord accueille les 8 passagers qui feront le voyage. L’excitation est à son comble. "Partir là-bas au bout du monde c’est quelque chose d’extraordinaire." "J’en rêve depuis des années et je m’étais jurée de m’offrir ça pour mes 60 ans et je réalise mon rêve."
Les passagers du Marion Dufresne II reçoivent une formation de sécurité afin que leur périple se passe dans les meilleures conditions. Ils peuvent être amenés à enfiler une combinaison de survie sur demande du commandant de bord.
"Les conditions en mer sont à chaque tour mauvaises pour quelques jours", explique Florent Landreau, le commandant du Marion Dufresne.
Début avril, le navire reviendra à la Réunion pour repartir aussitôt ravitailler les îles Éparses. Le navire a également une mission scientifique. Chaque année les scientifiques réalisent des campagnes océanographiques pour étudier le fonctionnement de l’écosystème marin.