Le séjour de cohésion des inscrits au service national universel (SNU) s’est déroulé sur la période du 21 juin au 1er juillet 2021. 18 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ont participé à la deuxième édition du séjour de cohésion du SNU.
Pour cette deuxième édition, l’ensemble des départements français, en Hexagone et dans les outre-mer ont participé au séjour de cohésion. A la Réunion, on compte 132 volontaires, dont deux jeunes en situation de handicap et cinq en décrochage scolaire. Les jeunes encadrés par dix-huit tuteurs et six capitaines ont séjourné à La Saline du 21 juin au 1er juillet.
Pendant onze jours, dans chaque centre, les volontaires participent à des activités autour de sept thématiques imposées. Parmi les activités, celle sur le thème de la défense et la sécurité est organisée par la Fazsoi. Les autres thématiques concernent les valeurs de la République française, la découverte de l’engagement, l’autonomie, l’écologie, la culture et le sport.
Outre les activités, pendant ce séjour de cohésion, les volontaires sont aussi soumis à des tests de lecture ou encore de compétence afin d’accompagner les plus fragiles dans leur orientation.
Les volontaires doivent accomplir 84 heures de mission d’intérêt général (MIG) dans l’année qui suit le séjour de cohésion. La mission d’intérêt général peut s’effectuer au sein d’un service public, d’une association, d’une collectivité, etc.
Les objectifs du SNU sont multiples, le plus important reste la cohésion, ce dispositif a pour but de développer la culture de l’engagement chez les jeunes tout en valorisant le brassage social et territorial. Autre point important : renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel.
A terme, le Gouvernement souhaiterait généraliser le SNU à une classe d’âge en intégrant la Journée défense et citoyenneté au séjour de cohésion.