Pour leur première communion, les 93 marmailles étaient masqués ce dimanche à l’église de La Bretagne, la célébration s’est faite en plein air.
En raison du contexte sanitaire, la cérémonie de la première communion s’est déroulée en plein air à l’église de La Bretagne à Saint-Denis.
Pour y assister, les fidèles ont dû s’adapter, ramenant leurs chaises et parasols pour suivre la messe sous les tonnelles installées pour l’occasion.
Le préau et le parking de l’église ont été transformés pour accueillir un plus grand nombre de personnes, une nouvelle disposition organisée par la paroisse.
"Les grillages ont été enlevés, pour permettre la visibilité et l’accessibilité aux parents et favoriser cette circulation d’air qui est nécessaire, quand on est assis pendant plus d’une heure", explique Gladys Sabrimoutou, responsable de la première année de catéchisme
Le nombre de personnes autorisées à participer à cette célébration particulière était restreint et les enfants masqués, afin de respecter les règles sanitaires et éviter une éventuelle propagation du coronavirus.
Après une première année de cathéchisme, vêtus de leurs habits de cérémonie et de leur masque, les 93 marmailles ont pu célébrer ce moment capital de leur vie religieuse et goûter à l’hostie pour la première fois.
Selon les marmailles rencontrés ce dimanche, la messe était réussie :
"C’était bien, il y avait un goût de papier", nous confie l’un d’entre eux
"C’était bien, on a beaucoup chanter", ajoute une communiante.
La cérémonie en extérieur est une réussite pour les paroissiens interrogés ce matin.
Avec l’évolution de la pandémie de Covid-19, cette première messe en plein air pourrait être un exemple à suivre pour les prochaines cérémonies religieuses